Napoli (Italie) 08/10/2010 (SPS) Le Maire de Napoli, Mme Rosa Lervolino a condamné les violations marocaines des droits marocain de l’homme au Sahara occidental, au cours du Symposium international de solidarité avec la lutte du peuple sahraoui, tenue récemment à Naples, sous le thème : « Naples avec la lutte du peuple sahraoui « .
Mme Rosa a réaffirmé nécessité de redoubler l’aide destiné au peuple sahraoui, rappelant que la ville de Napoli a toujours soutenu la résistance légitime du peuple sahraoui pour le recouvrement de son indépendance et son droit à Etat indépendant.
Rappelant que sa municipalité avait octroyé à la militante sahraouies des droits humains, Aminetou Haidar, le statut de citoyenne d’honneur, Mme Rosa a demandé une protection internationale pour les Sahraouis et à accélérer la décolonisation du Sahara occidental.
Cette ville accueille chaque année des enfants sahraouis dans le cadre du programme ‘vacances en paix’, a-t-elle ajouté, soulignant l’envoi d’une délégation de sa commune à New York pour défendre le droit du peuple sahraoui l’auto-détermination devant la Commission de décolonisation de l’ONU.
Pour sa part, M. Nkkola Quatrano de l’Observatoire international du respect des droits de l’homme a parlé de la situation des droits humains dans les territoires occupés du Sahara Occidental, dénonçant les procès iniques contre les prisonniers politiques sahraouis par le Maroc en l’absence des conditions d’un procès équitable.
De son côté, le représentant du Front Polisario en Italie, Mih Omar a relevé la nécessité d’exercer des pressions contre le Maroc afin de se conformer à la légalité internationale et à permettre au peuple sahraoui de son droit à l’autodétermination et l’indépendance, ainsi qu’à la protection des droits des citoyens sahraouis des territoires occupés à travers l’élargissement des pouvoirs de la MINURSO à cette mission.
D’autre part, des films documentaires relatant la réalité les violations marocaines des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara occidental, au sud du Maroc et dans les sites, universitaires contre les manifestations pacifiques réclamant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance. (SPS)
Soyez le premier à commenter