Des parlementaires britanique appellent Londres à presser Rabat pour la libération des bagnards de Salé

Londres, 09/10/2010 (SPS) Une délégation de parlementaires britanniques a remis vendredi a Londres une lettre au Premier ministre David Cameron lui demandant d’exercer des pressions diplomatiques sur Rabat en vue d’une libération inconditionnelle de trois détenus sahraouis. 

Des artistes de renom notamment le cinéaste Ken Loach, qui a obtenu récemment la palme d’or, se sont joints à la délégation qui s’est rendue au 10 Downing street. 

Les trois détenus sahraouis, en l’occurrence Brahim Dahane, Ali Salem Tamek et Hamadi Naciri, « n’ont commis aucun crime et doivent par conséquent être relâchés », lit-on dans la lettre parue dans le quotidien « The Gardian ». 

Ils avaient été arrêtés il y a un an, jour pour jour, à Casablanca et accusés de trahison, un délit menant droit à la peine de mort. 

Les trois activistes sahraouis sont détenus sans jugement ce qui a suscité la protestation et la condamnation de l’Observatoire des Droits de l’Homme et d’Amnesty International. 

Par ailleurs, le directeur de la campagne de sensibilisation au problème sahraoui en Grande Bretagne, M. Stefan Simanowitz, a indiqué que « la situation de ces prisonniers illustre bien l’urgence de trouver une solution politique au problème oublié du Sahara Occidental qui dure depuis plus de trente ans ». 

« Aujourd’hui, déclare-t-il, nous venons sensibiliser M. Cameron et le ministre des Affaires étrangères, M. Hague, pour soulever ce problème et faire pression sur ceux qui sont en train d’ignorer le Droit international et le blocage par le Maroc du referendum pour l’autodétermination du peuple sahraoui ».Sahara Occidental-média (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*