Avec notre envoyé spécial à Syrte, Alpha Barry
Le sommet afro-arabe organisé ce samedi 9 octobre 2010 devra formuler une stratégie conjointe dans quatre domaines : la politique, la paix, la sécurité et la coopération économique et financière.
Sur ce dernier point, il s’agit de voir comment dynamiser les échanges commerciaux entre Arabes et Africains, comment accroître les investissements et développer les infrastructures. Sans oublier les thèmes de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et, enfin, de la coopération socioculturelle.
Cette stratégie conjointe va se baser sur un plan d’actions sur la période 2011-2016. Et cela pour une mise en œuvre efficace des conclusions de Syrte, comme l’ont souhaité les ministres africains. Les Africains qui regrettent que se soient écoulés trente-trois ans entre le premier sommet au Caire en 1977 et le second sommet.
On attend également une déclaration sur certaines questions comme l’immigration, le trafic de drogue et surtout le terrorisme. Cette déclaration devra aussi aborder des questions politiques comme celle de la Palestine.
Parlera-t-elle aussi du Sahara occidental, où la question d’un référendum d’auto-détermination se pose de plus en plus ? Rien n’est sûr. Des pays comme la Namibie et l’Algérie s’y sont montrés favorables au cours du huis-clos du conseil des ministres, mais la Ligue arabe, soutenue par les Etats africains, a rejeté l’idée.
Par RFI, 9/10/2010
Soyez le premier à commenter