L’AMDH dans les collimateurs des uns et des autres
L’AMDH, cette conscience de la société marocaine est l’objet d’ attaques tous azimuts, surtout depuis son dernier congrès (le 9ème). Tout le monde veut sa peau :
– La deuxième chambre du parlement (composée de notables télécommandés par les divers services du ministère de l’intérieur) a suspendu au lendemain du congrès ses travaux pendant 10 minutes protestant contre l’AMDH. Pourquoi ? L’AMDH est connue pour son engagement dans la lutte pour les droits sociaux et économiques des citoyen-nes en général et ceux des travailleurs et travailleuses en particulier. Rappelons que la 2ème chambre (90%) est composé pour 90% des représentant-es des patrons capitalistes, des grands propriétaires fonciers, et des arrivistes et autres mafieux des conseils locaux. Tout ce monde pourri est responsable des graves violations des droits des travailleurs et des travailleuses, et de la corruption qui prévaut dans les services des communes rurales et des conseils urbains.
– La télévision étatique a organisé une campagne de dénigrement qui visait l’AMDH. Pourquoi ?. L’AMDH dénonce les violation des droits politiques et civiques des citoyen-nes par l’Etat marocain. L’Etat ne peut en aucun cas accepter que des Marocain-es défendent le principe de la laïcité, l’institutionnalisation de la langue tamazighte en tant que langue officielle à côté de la langue arabe, ni qu’elle accorde à la culture amazigh les mêmes droits que ceux accordés à la culture arabe.L’Etat marocain n’est pas prêt à accepter une solution démocratique au conflit du Sahara, l’Etat marocain (appareil au service du bloc de classes dominantes) n’est pas prêt à accepter une participation du peuple à la gestion des affaires publiques…
– Le mouvement sioniste s’est immiscé ouvertement (par le biais de ses appendices au Maroc dont l’agent Noam Nir) dans le mouvement anti-amdh . Ce dernier accuse ouvertement le peuple marocain en général et l’AMDH en particulier d’antisémitisme. Il a même intenté deux procès contre 3 militantes, membres Bureau Central .de l’AMDH , contre 2 militants, membres de sa commission centrale et contre 12 citoyens marocains. Rappelons que cet énergumène porte la double nationalité israélienne et marocaine.
Le sionisme et ses acolytes locaux reprochent à l’AMDH de dénoncer les crimes perpétrés par l’impérialisme et le sionisme contre l’humanité en général et contre le peuple palestinien en particulier.
Trois inidvidus pro sionistes ont organisé le 8 octobre 2010 un « sit in » provocateur devant le siège de l’AMDH pour protester contre les positions de celle-ci
– En plus de l’Etat et des forces réactionnaires classiques, en plus du sionisme, certaines forces dites démocratiques ne ménagent pas l’AMDH tantôt pour atteintes aux valeurs sacrées (l’AMDH défend le principe de la laïcité, la cause de Tamazighte, les libertés individuelles, une solution démocratique au conflit du Sahara, les droits de la femme dans leur globalité…), tantôt pour manque de démocratie ( ??!!!). Ces forces politiquement de gauche mais idéologiquement conservatrices se retrouvent objectivement dans le camp des forces responsables des violations des droits humains dans leur globalité et dans leur universalité. Comment expliquer ce revirement ? D’abord les bases sociales des forces politiques de « gauche », ainsi que celles des syndicats militants, ont connu des mutations de classes. Des couches sociales qui ont pu consolider leurs acquis/intérêts dans le cadre du système actuel les poussent à dépasser (du côté droit) petit à petit leurs positions antimakhzaniennes des décennies passées. Les manipulateurs (les cerveaux de ces nouvelles orientations) espèrent obtenir certaines largesses du makhzen pour mieux élargir leurs petits empires. N’oublions pas qu’au Maroc beaucoup se comprennent/se communiquent par ICHARATES( gestes), les échéances de 2012 obligent !
– En plus de toutes ces forces, certains individus, et au nom du marxisme reprochent à l’AMDH d’être réformiste, comme si c’était à une association de la défense des droits humains qu’incombe le rôle du parti révolutionnaire de la classe ouvrière.
Chère AMDH, certains t’accusent de faire trop de politique, d’autre t’accusent de ne pas faire de politique…toutes ces gesticulations reflètent l’incapacité des uns et des autres à faire mieux.
BRAVO L’AMDH !
BON COURAGE MILITANT-ES DE L’AMDH
Ali ou Hmad ou Mouh (9 octobre 2010)
Par Ali Fkir, 9/10/2010
Source : Le Maghrébin.com, 11/10/2010
Soyez le premier à commenter