« La position du Nigeria demeure constante dans le soutien du droit du peuple sahraoui à la liberté, à l’indépendance et au parachèvement de sa souveraineté sur toute l’entendu de son territoire nationale à l’instar de tous les peuple d’Afrique », a souligné M. Goodluck Jonathan.
Il a en outre relevé que la commémoration récente du 50 ème anniversaire de l’indépendance de son pays a été une occasion pour « interpeller sur les souffrances du peuple sahraoui sous le joug colonial marocain » et « la nécessité d’organiser un référendum d’autodétermination libre et transparent sous l’égide de l’ONU ».
M. Goodluck Jonathana a souligné que le soutien de son pays à l’indépendance et la liberté du peuple sahraoui constitue « un prolongement naturel de son soutien à tous les mouvement de libération en Afrique », affirmant que le Nigeria, en partenariat avec les autres pays d’Afrique, jouera son rôle entier pour « faire entendre la voix du continent au sein du Conseil de sécurité ».
Le Président nigérien a enfin exprimé la disponibilité de son pays à « renforcer les relations bilatérales » entre le Nigeria et la RASD dans l’intérêt des deux pays et dans « tout ce qui peut garantir l’urgence de la décolonisation du Sahara Occidental ».
Le Président sahraoui est arrivé mardi à Abuja en visite officielle de deux jours sur invitation de son homologue nigérien, Goodluck Jonathan en compagnie d’une forte délégation ministérielle, rappelle-t-on. (SPS)
Soyez le premier à commenter