L’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross, est arrivé hier à Alger pour une tournée dans la région du Maghreb qui le conduira également à Rabat, à Nouakchott et aux camps de réfugiés sahraouis. Le diplomate américain effectue une tournée dans la région dans le cadre des efforts des Nations unies en vue de parvenir à un règlement au conflit du Sahara occidental, avait indiqué lundi dernier le bureau du porte-parole du secrétaire général de l’ONU.
M. Ross a été accueilli à son arrivée à l’aéroport Houari-Boumediene par le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel.
Au cours de sa visite dans la région, M. Ross mènera des consultations avec les parties en conflit, le Front Polisario et le Maroc, et les Etats voisins, l’Algérie et la Mauritanie, et ce en préalable de la prochaine série de réunions informelles prévues en novembre prochain, avait précisé la même source.
La tournée de M. Ross dans le Maghreb, la quatrième du genre, intervient dans le cadre de l’application des résolutions du Conseil de sécurité. Celui-ci avait demandé, dans sa dernière résolution (1871), au Maroc et au Front Polisario, de poursuivre les négociations sous les auspices du secrétaire général de l’ONU, «sans conditions préalables et de bonne foi», en vue de parvenir à une «solution politique juste, durable et mutuellement acceptable» qui pourvoie à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental.
Les Sahraouis «optimistes»
Christopher Ross est attendu après-demain dans les camps de réfugiés sahraouis, a indiqué l’agence officielle sahraouie SPS. La partie sahraouie qui s’est dit «optimiste» quant à la visite de Christopher Ross a réitéré sa volonté de «faire tout son possible pour l’aider dans sa mission», a déclaré mardi dernier le Premier ministre, Abdelkader Taleb Oumar à Mijek, durant la célébration du 35e anniversaire de la déclaration de l’unité nationale du peuple sahraoui, selon SPS.
«Nous attendons de l’ONU à faire pression sur le Maroc pour revenir sur sa position intransigeante et se conformer au droit et à la légalité internationale», a-t-il ajouté.
Le Maroc et le Front Polisario ont engagé en juin 2007 des négociations directes, sous l’égide de l’ONU, dont quatre rounds ont eu lieu depuis à Manhasset, près de New York, et deux réunions informelles à Vienne à New York, sans aboutir à une avancée réelle.
La dernière réunion informelle sur le Sahara occidental a eu lieu à New York, en février dernier, date à laquelle les parties ont réaffirmé leur engagement à poursuivre leurs négociations dès que possible.
La quatrième Commission de l’Assemblée générale des Nations unies chargée de la décolonisation a adopté à l’unanimité, lundi dernier à New York, une résolution qui réaffirme le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, rappelle-t-on.
Le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique. Il est considéré comme territoire non autonome par l’ONU depuis 1966.
Synthèse H. Mouhou
Le Jeune Indépendant, 18/10/2010
Soyez le premier à commenter