Hors-jeu, le droit international !

Serait-il de l’intérêt américain que partout dans le monde règne le respect du droit international tel qu’il est codifié dans la charte des Nations unies ? Mais si cela est justement le cas, à savoir que tous les Etats font conformer leurs relations au droit international, quel sera alors le rôle des Etats-Unis dans le monde et que pourra l’Amérique alors bien faire pour tirer profit de sa puissance inégalée ? C’est dans la nature des personnes à faire émerger leur force et de la faire reconnaître pour assumer leur aspiration à dominer. 

Que deviendrait la puissante Amérique si même à elle il est fait obligation de se conformer au droit international ? Y aurait-il une instance onusienne qui disposerait de la force nécessaire pour faire respecter le droit international ? C’est certainement faire preuve de naïveté que de convoquer le Conseil de sécurité avec la conviction qu’à ce niveau il existerait la capacité matérielle à faire fléchir les Etats-Unis dans le cas où les forces armées américaines agressent un pays pour l’occuper, y changer le régime au pouvoir, y placer donc un gouvernement très ami et, ensuite, partir pour d’autres «conquêtes» similaires sans aucunement se soumettre à l’aval des Nations unies. 

Que deviendraient les grandes puissances si elles ne font pas valoir cet «atout» qu’est la puissance militaire en mesure de soumettre le monde à leurs seuls intérêts et à ceux de leurs alliés ? Sans le reniement du droit international, les Palestiniens et les Sahraouis (peuple du Sahara Occidental envahi par le Maroc en 1975 et 1979, ndds) auraient été depuis longtemps installés dans leur droit. Or, nous glissons irréversiblement vers un monde parallèle du point de vue juridique. Des pays assurés de l’impunité, comptent bien parvenir à créer un droit nouveau par la permanente agression. 
S. I.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*