Le Gouvernement sahraoui appelle les organisations internationales à venir en aide aux Sahraouis en détresse

Le Gouvernement de la République Arabe Sahraouie Démocratique et le Front POLISARIO ont lancé lundi, un appel « pressant aux Nations Unies, au HCR, au CICR et à toutes les Organisations de défense des droits de l’homme pour venir en aide à la population civile sahraouie en détresse, et surtout de ne pas permettre aux forces coloniales marocaines de commettre un massacre massif », selon une déclaration du Ministre des Affaires Etrangères, Mohamed Salem Ould Salek, rendue publique le même jour .


« Depuis quelques jours, les villes occupées du Sahara Occidental connaissent une nouvelle situation qui se caractérise par l’exode massif de milliers de leurs habitants en dehors de celles-ci », a-t-il indqué.

« Ainsi , les habitants d’El Aaiun ont dressé dans la région de Gdem Izik, à 18km au sud-est de la ville, un campement de fortune où croupissen, dans des conditions infrahumaines, des milliers de femmes, d’enfants et d’hommes. Les forces d’occupation marocaines tentent, moyennant une répression des plus sauvages, d’interdire aux habitants des autres villes d’en faire de même », a ajouté la déclaration.

« L’explosion de la situation socio-économique dans les territoires spoliés de notre pays est le résultat immédiat de la politique de l’occupant marocain qui a fait des sahraouis, durant les trois dernières décennies, une minorité, désœuvrée, réprimée et humiliée à outrance au quotidien », a regretté Ould Salek.

Cette politique coloniale marocaine est basée sur le pillage effréné des ressources naturelles des territoires occupés (Phosphates, pêche, agriculture et autres ….) pour financer la guerre et équiper l’armée d’agression, le transfert massif des citoyens marocains vers les villes occupées dans le cadre d’une politique de colonisation de peuplement. Les colons marocains, aujourd’hui, largement majoritaire sur le plan numérique, sont pratiquement les seuls bénéficiaires de l’emploi, l’habitat, la santé et l’enseignement, a-t-il souligné. 

« Les tentatives de liquider l’identité nationale sahraouie à travers une politique globale qui va de la liquidation physique, aux violations des droits de l’homme et aux crimes de guerre et crimes contre l’humanité, dans l’objectif de mettre fin à la volonté d’indépendance du peuple sahraoui, l’isolement des territoires occupés du monde extérieur et l’interdiction systématique aux observateurs étrangers, à la presse internationale ainsi qu’aux ONG de faire des visites et des enquêtes indépendantes », sont également une partie de cette politique.

« C’est cette politique coloniale marocaine qui a amené la population civile sahraouie dans les territoires occupés à fuir les villes qui sont devenues symbole de misère, de répression et d’humiliation », a-t-il soutenu. (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*