Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), M. Mohamed Abdelaziz a appelé le gouvernement marocain à « saisir l’opportunité de la paix » qu’offre la présence de M. Christopher Ross, l’envoyé personnel du SG des Nations Unies, Ban Ki Moon.
La tournée de M. Ross dans la région est une occasion, a-t-il estimé, pour lever les différents obstacles que le Maroc a dressé pour entraver les négociations. Dans une interview accordée à la chaîne Qatarie Al Jazeera, hier mardi, il a appelé, ainsi, le Royaume à « ne pas perdre cette nouvelle opportunité pour la paix, engendrée par la dynamique diplomatique et politique actuelle et dans le prochain round de négociations entre les parties prévu à New York au début du mois prochain».
La visite de Christopher Ross, a estimé le président sahraoui, «revêt cette fois une importance particulière». Les Sahraouis espèrent que la visite de Ross dans la région puisse contribuer, a-t-il indiqué, à «faire pression sur le Maroc pour assouplir sa position, et mettre un terme à l’intransigeance dont il est attaché en permettant au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination ». Il a, par ailleurs, saisi l’opportunité de la présence de l’envoyé personnel du SG de l’ONU pour avertir le Maroc de « la responsabilité historique de la perte de cette occasion», estimant, de ce fait, que si les prochaines négociations s’avèrent infructueuses, «la situation sera plus grave que ce qu’elle est aujourd’hui, et bien plus encore».
Par : Massinissa Benlakehal
Le Midi Libre, 20/10/2010
Soyez le premier à commenter