Addis-Abeba, 20/10/2010 (SPS) une délégation de la RASD conduite par l’ambassadeur en Ethiopie et représentant permanent auprès de l’UA, Dr. Sidi Mohamed Oumar a pris part à Addis-Abeba, à la deuxième réunion de la commission mixte pour la préparation du troisième Sommet UA – Union européenne, a indiqué mercredi un communiqué de l’ambassade de la RASD à Addis-Abeba.
La réunion a examiné les préparatifs de la tenue du troisième Sommet UA – Union européenne prévu en fin novembre prochain à Tripoli, en Libye, sur l’investissement, la croissance économique et l’emploi, ainsi que les questions de la paix, la sécurité et les droits de l’homme, selon la même source.
Au cours de cette réunion, la délégation sahraouie a informé les délégations européennes et africaines participantes des derniers développements de la question du Sahara occidental, en particulier la situation alarmante des droits humains et celle des populations sahraouies affamés à Gdeim Izik (12 km) à l’Est de la ville occupée d’El Aaiun.
D’autre part une délégation officielle du Maroc a tenté de participer à la réunion, sous prétexte que son pays est membre au dialogue de l’Afrique – UE, mais elle a été contrainte à se retirer, a ajouté la même source.
Commentant à cette tentative marocaine, Dr Sidi Mohamed Oumar, a indiqué dans une déclaration à la SPS que « le Maroc se trouve isolé non seulement au niveau de l’Union africaine, mais aussi dans d’autres espaces qui les lient avec ces partenaires internationaux, notamment de l’UE et autres… ».
La République Arabe Sahraouie Démocratique est membre du comité de suivi formé des représentants des pays de l’Union africaine dans le dialogue entre les deux organismes, ce qui, a-t-il dit « renforcera son rôle et sa contribution dans le cadre du partenariat euro-africain ». (SPS)
Soyez le premier à commenter