Le Front Polisario réitère sa disponibilité à coopérer avec l’envoyé personnel au Sahara occidental

Chahid El Hafed, 21/10/2010 (SPS) Le Front Polisario a réitéré jeudi, sa disponibilité à coopérer pleinement avec l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross, dans ses efforts tendant à trouver juste et durable au conflit du Sahara occidental qui garantisse le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. 

« Nous exprimons notre confiance et notre soutien aux efforts de Ross pour la mise en application des résolutions des Nations Unies appelant au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination », a indiqué le chargé du référendum, Mhamed Khadad, dans une déclaration à la presse, à la fin de la visite de l’envoyé personnel dans les camps de réfugiés sahraouis.

« L’ONU ne peut pas agir simplement en sa qualité de médiateur, sinon elle a une responsabilité envers le peuple sahraoui , à savoir, le parachèvement du processus de la décolonisation du Sahara occidental », a-t-il ajouté.

« La demande du peuple sahraoui persiste dans le recouvrement de ses droits légitimes à l’indépendance et pour cette fin, il a sacrifié du sang et des larmes », a-t-il dit, soulignant « qu’il croit à la voie démocratique pour atteindre cet objectif à travers l’autodétermination ».

S’agissant de la prochaine réunion entre les parties au conflit, M. Khaddad a indiqué que « ces négociations doivent être menées dans une atmosphère de sérénité et de confiance », appelant à l’arrêt immédiat des violations des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental et résoudre le problème des milliers de personnes affamées à l’extérieur des villes occupées pour avoir protester contre les dures conditions sociale et économique « .

Enfin il a exprimé ses remerciements à l’Envoyé personnel, M. Christopher Ross et la délégation l’accompagnant pour avoir rendu hommage au disparu du peuple sahraoui, Mahfoudh Ali beiba, ex président du parlement. (SPS)

Be the first to comment

Leave a comment

Your email address will not be published.


*