Chahid El Hafed, 20/10/2010 (SPS) Le Président de la République, a reçu mercredi, l’envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental, Christopher Ross, en visite dans la région pour tenter de relancer les pourparlers entre le Front Polisario et le Maroc.
L’entretien a eu trait aux derniers développements de la question du Sahara occidental, les perspectives de la tenue de nouvelles négociations informelles entre les deux parties en conflit, ainsi que l’escalade des violations marocaines des droits de l’homme et la situation des milliers de personnes affamées près de la ville occupée d’El Aaiun.
Le Front Polisario espère que la visite de Christopher Ross, envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, sera l’amorce d’une « reprise réelle » de nouvelles négociations, « sérieuses et profondes », entre les deux parties en conflit, a affirmé Mohamed Khadad.
« Le Front Polisario espère que cette 4e tournée de M. Ross dans la région sera une véritable amorce de négociations, sérieuses et profondes, entre le Front Polisario et le Maroc pour aboutir à une solution garantissant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination », a-t-il ajouté.
« Le Front Polisario a exprimé sa volonté de coopérer avec l’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations », soulignant que ‘ »le moment est venu pour que le Maroc mette fin à son intransigeance et engage des négociations sérieuses en faveur d’une paix durable dans la région ».
Mhamed Khaddad a insisté sur la mise en place d’un mécanisme onusien pour la protection des citoyens sahraouis dans les territoires occupés, en particulier ceux qui sont actuellement installés dans « les camps de l’indépendance » à (12 km) à l’Est d’El Aaiun, capitale du Sahara occidental occupé.
Christopher Ross est arrivé mercredi matin dans les camps de réfugiés sahraouis, deuxième étape de sa quatrième visite dans la région depuis sa nomination par le SG de l’ONU en Janvier 2009, pour la relance des négociations entre les parties au conflit, le front Polisario et le Maroc, rappelle-t-on. (SPS)
Soyez le premier à commenter