Bir Lahlou, 22/10/2010 (SPS) Le président de la République, Mohamed Abdelaziz, a indiqué vendredi dans une lettre au SG de l’Onu, Ban Ki-Moon, que l’intervention de la communauté internationale « est devenue une nécessité plus urgente » pour la protection des Sahraouis affamés près d’El Aaiun contre la répression marocaine.
Dans une lettre la deuxième du genre en moins d’une semaine, le président de la République a exprimé ses « vives préoccupations » quant à la sécurité des milliers des sahraouis installées dans les « camps de l’indépendance » à l’Est de la ville occupée d’El Aaiun, capitale du Sahara Occidental occupée par le Maroc, soumis à un état de siège sans précédent et privés d’eau, de nourritures et de médicaments de la part des forces d’occupation marocaines.
« La présence de ces forces dont le nombre évolue à travers le déploiement des différentes composantes, constitue une grande préoccupation à la vie et à la sécurité des ces personnes sans défense, sortie des villes occupées du Sahara occidental pour protester contre la répression et les mauvaises conditions de vie », a averti le président de la République.
« Nous vous demandons d’intervenir en urgence pour éviter des actes d’agression de la part des forces marocaines contre les habitants de ces camps » a écrit M. Abdelaziz dans une lettre au SG de l’ONU, dont une copie est parvenue à SPS.
Le président de la République a également réitéré son appel à la mise en place d’un mécanisme onusien pour la protection et la surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental, ainsi qu’à l’acheminement sans plus tarder des aides aux personnes affamées , afin d’éviter une « catastrophe humanitaire est imminente ». ( SPS)
Soyez le premier à commenter