Visite maghrébine de Christopher Ross : Alger joue le rôle de « facilitateur » et d’observateur
En fait, « c’est aux parties en conflit, en l’occurrence, le Maroc et le Polisario, de trouver la bonne solution », et « si le peuple sahraoui souhaite aller vers l’autodétermination, le Maroc ne doit pas avoir peur des résultats ».
Lors de sa visite en Algérie, Christopher Ross a eu à entendre de la bouche de l’Etat algérien la même position : l’Algérie s’en tient rigoureusement aux résolutions de l’ONU et ne veut jouer aucun rôle dans le conflit du Sahara Occidental. De par sa position, son poids et sa politique immuable sur la question, elle s’en tient à un rôle strict de « facilitateur », d’observateur, « et c’est aux parties en conflit, en l’occurrence, le Maroc et le Polisario, de trouver la bonne solution », et « si le peuple sahraoui souhaite aller vers l’autodétermination, le Maroc ne doit pas avoir peur des résultats ».
De son coté, le Front Polisario a réitéré sa confiance et son soutien aux démarches de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, pour l’application des résolutions de l’ONU concernant le Sahara occidental, a rapporté, jeudi, l’agence de presse sahraouie (SPS). « Nous avons été satisfaits de la visite de Christopher Ross et nous lui avons réitéré notre confiance et notre soutien à ses démarches visant l’application des résolutions de l’ONU sur le Sahara occidental », a déclaré Mohamed Kheddad, membre du Front Polisario chargé du dossier du référendum, à l’issue de la visite de M. Ross au Sahara occidental, a précisé la même source. Lors de sa rencontre avec M. Ross, le Front Polisario avait souligné que « l’ONU ne peut se contenter du rôle de médiateur, car elle a des responsabilités envers le peuple sahraoui afin de finaliser le processus de décolonisation au Sahara occidental ».
« La seule revendication du peuple sahraoui est l’indépendance pour laquelle il a consenti tant de sacrifices et versé tant de larmes. Il croit que les voies démocratiques peuvent l’aider à atteindre cet objectif à travers l’autodétermination », a ajouté le Front Polisario.
S’agissant de la rencontre prévue entre les deux parties au conflit, en l’occurrence le Maroc et le Front Polisario, Kheddad a affirmé que « les négociations doivent se dérouler dans un climat de confiance. De ce fait, les violations des droits de l’homme dans les territoires occupés doivent cesser, et la question des milliers de sahraouis sortis des villes occupées pour protester contre leurs conditions sociales et économiques doit être réglée ».
Lakhdar Rézaoui/Version française Amel Adjou
Echourouk Online, 23/10/2010
Soyez le premier à commenter