Une catastrophe humanitaire probable au Sahara Occidental

De sources sur le lieu, le nombre de ralliés au camp de la proteste ne cesse d’augmenter. Une véritable marée humaine. L’usage de la force est fréquent dans les zones de flux pour empêcher le passage de nouveaux ralliés et serrer l’embargo contre l’entrée de nourriture. 

Des organisations internationales ont appelé la communauté internationale a protéger les sahraouis et contrôler leur situation devant les agissements de l’armée marocaine stationnée autour du camp.

La situation d’hygiène se dégrade à cause de l’embargo imposé par les forces de sécurité marocaines pour dissoudre la camp.

La tension monte au niveau des autorités marocains qui multiplient les pressions sur les sahraouis qui tentent de rejoindre le camp. Les forces qui encerclent la camp attendent l’ordre d’intervenir. Les risques d’une tragédie sont évidents. La communauté internationale est appelée à soutenir les sahraouis appauvris sur leur propre terre malgré les richesses que celle-ci regorge. Ils ne demandent que satisfaire leurs besoin en travail, en logement, en sécurité sociale, etc.

Cette manifestation pourrait être une réponse sahraouie aux questions posées par la Commissaire Européenne Maria Damanaki concernant l’effet de l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc sur la population du Sahara Occidental.

La fin du séjour du Représentant Spécial dans la région, Christopher Ross pourrait être le début d’une catastrophe humanitaire dûe soit aux mauvaises conditions de vie dans le camp à cause du siège policier, soit à une réaction prévisiblement très violente de la part des forces de sécurité marocaines contre la population sahraouie. Les citoyens s’attendent au pire après le départ du diplomate américain.


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*