Escalade dans les camps d’El Aaiun occupée: thème primordial d’une réunion extraordinaire de du SN du Front Polisario

Chahid El Hafed (camps de réfugiés), 23/10/2010 (SPS) Le Secrétariat national du Front Polisario (SNS), a tenu samedi une réunion extraordinaire autour de l’escalade de l’état de siège imposé par les forces d’occupation marocaines à des milliers personnes installées dans des camps à Gdeim Izik (12km) à l’Est de la ville occupée d’el Aaiun, a-t-on appris samedi de source officielle.
La réunion extraordinaire du SN débattra également, les résultats de la récente visite de l’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross dans la région et les futures négociations entre le Polisario et le Maroc, ainsi que d’autres questions du jour, a indiqué la même source.

Le Polisario a réitéré sa volonté de coopérer avec l’Envoyé spécial du SG de leurs efforts pour trouver une solution juste et durable du conflit au Sahara occidental, qui garantisse le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Cette réunion se tient au moment où les forces d’occupation marocaines maintiennent un état de siège sans précédent autour de ces camps, situés à 12 km à l’Est d’El Aaiun, afin d’empêcher l’accès des moyens les plus élémentaires pour la survie, notamment en eau, nourriture et en médicaments.

Quelques 15. 000 à 20. 000 sahraouis s’installent dans plus de 5.000 tentes qu’ils ont dressés depuis plus de deux semaines pour protester contre la répression, les mauvaises conditions de vie et le pillage des ressources naturelles de leur territoire par l’occupant marocain.

Plus de 41 personnes ont été gravement blessés au cours d’une intervention brutale des forces marocaines, alors qu’elles tentaient de rejoindre les camps affamés, rappelle-t-on. (SPS).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*