Un groupe d’élus français, toutes tendances politiques confondues, a lancé hier un appel à pétition pour rassembler le maximum de signatures pour adresser une lettre au président Nicolas Sarkozy.
Pour ce faire, une délégation présente ici au Mans, a proposé et obtenu l’appui de l’Eucoco pour entamer la démarche. Cette initiative originale fait suite au séjour de 107 élus français, le 30 avril dernier, dans les camps de réfugiés sahraouis à Dakhla.
Dans un document rendu public hier, les initiateurs de la pétition soulignent qu’«aucun Etat dans le monde n’a reconnu la souveraineté du Maroc au Sahara occidental». Les élus français demandent au président Sarkozy de s’engager «pour la mise en œuvre des résolutions des Nations unies et l’application de la légalité internationale concernant les droits de l’homme au Sahara occidental».
Les pétitionnaires soulignent qu’il est «urgent de parvenir à une solution, de ce conflit, garantissant le libre choix des peuples». De la même manière que la France et l’Union européenne «se doivent de déployer tous leurs efforts pour parvenir à une paix durable dans cette partie de l’Afrique».
El Watan, 31/10/2010
El Watan, 31/10/2010
Soyez le premier à commenter