Chahid El Hafed, 31/10/2010 (SPS) Les Sahraouis vivent dans les territoires occupés du Sahara occidental une pauvreté galopante et une répression sans pitié chaque fois qu’ils ont l’audace de manifester pacifiquement pour leurs droits, a indiqué un communiqué des comités suisses de soutien au peuple sahraoui, estimant que la communauté internationale « ne peut rester muette ».
Les Sahraouis sont sur leur terre et pourtant spoliés de leurs richesses qu’elles soient minières ou halieutiques, a regretté la même source.
« Leur patience est à bout, voici plus de trente ans qu’ils attendent que l’ONU tienne ses engagements: la décolonisation du Sahara Occidental, l’exercice du droit à l’autodétermination auquel ils ont droit, sans que la Minurso réagisse, a déploré le communiqué.
« Il fallait que le pire arrive et c’est arrivé le 24 octobre. L’armée marocaine a tiré pour empêcher l’arrivée d’eau et de nourriture dans les camps dressés par la population sahraouie hors des villes occupés du Sahara Occidental. Bilan : un jeune garçon de 14 ans mort, des adultes blessés », a constaté le communiqué.
Plusieurs milliers de Sahraouis ont décidé depuis quinze jours d’entrer dans une résistance active et pacifique. Leur objectif : crever le mur du silence et affirmer qu’il suffit qu’ils soient considérés comme activistes pour qu’ils n’aient plus de travail au Sahara Occidental ou qu’ils soient évacués vers le nord, a souligné la même source.
L’armée marocaine cerne les camps de toiles sahraouis, les hélicoptères survolent la zone. « Le pire est à craindre », a averti le communiqué. (SPS)
Soyez le premier à commenter