« Nous signataires, députées et députés du groupe GUE / NGL au Parlement européen, condamnons fermement l’action de l’armée marocaine, notamment le dimanche 24 octobre dernier, au cours de laquelle El Garhi Najem, un adolescent sahraoui âgé de 14 ans, a été tué et sept autres personnes ont été blessées » a précisé la déclaration parvenue à SPS.
« Nous soutenons le peuple sahraoui dans sa lutte contre l’occupation illégale marocaine ainsi que pour le respect des droits de l’homme du peuple sahraoui. Nous tenons donc à témoigner toute notre solidarité aux 20 000 sahraouis qui ont quitté les villes occupées afin de manifester de manière pacifique et dénoncer les violations flagrantes des droits de l’homme perpétrées contre le peuple sahraoiui par l’Etat marocain et sa politique d’exclusion », a-t-on ajouté.
Le groupe a demandé au Parlement européen, l’ouverture d’une enquête pour que les responsables de la mort du jeune El Garhi Najem soient identifiés et jugés, exigeant l’UE à geler l’accord d’association avec le Royaume du Maroc en vertu de la violation de l’article 2 concernant les droits de l’homme.
Il a enfin exhorté les autorités marocaines à cesser « immédiatement » les interventions brutales contre les manifestants pacifiques et la répression croissante contre le peuple du Sahara Occidental. Le Maroc devrait se satisfaire au droit international, en particulier, aux résolutions des Nations Unies qui demandent la tenue d’un référendum d’autodétermination pour mettre fin au processus de colonisation. (SPS)
Soyez le premier à commenter