Des parlementaires allemands ont appelé le gouvernement fédéral à adopter une « position ferme » à l’égard de la répression des autorités d’occupation marocaines contre la population du Sahara Occidental dans les territoires occupés. « L’action brutale et dédaigneuse du gouvernement marocain contre les Sahraouis qui habitent, depuis plusieurs semaines, des camps pour protester contre l’occupation du Sahara Occidental, doit conduire à des conséquences politiques. Outre l’aide humanitaire immédiate en faveur des réfugiés sahraouis, le gouvernement fédéral doit condamner le viol permanent des droits de l’Homme, ainsi que la discrimination du peuple sahraoui », affirme le porte-parole du groupe parlementaire, Die Linke, dans un communiqué . « Au vu de l’escalade meurtrière du conflit (au Sahara Occidental), le gouvernement fédéral doit s’investir au sein de l’Union européenne (UE) en faveur d’une suspension de l’accord d’association avec le Maroc », note la même source, rappelant que « depuis des années, le Maroc viole, de manière massive, les droits de l’Homme au Sahara Occidental ».
ALLEMAGNE : Des députés demandent le retrait du statut avancé du Maroc
Le groupe parlementaire allemand estime que le Maroc « ne doit pas conserver son statut de pays ayant des relations avancées avec l’UE » et que l’accord sur la pêche avec l’UE « ne doit pas être prolongé ». Pour sa part, le groupe parlementaire Bündnis 90/die Grünen a appelé, par la voix de son porte-parole chargé de la politique des droits de l’Homme, Volker Beck, le Maroc à « arrêter » immédiatement, sa démarche violente au Sahara Occidental ». « Par peur de perdre de l’autorité, en raison des négociations entre les Marocains et les Sahraouis qui se déroulent en même temps à New York, le roi marocain veut montrer sa force », relèvent les parlementaires allemands, ajoutant que l' »un des derniers conflits post-coloniaux du monde est réglé aux dépens des plus faibles ». « Parmi les victimes, figurent, notamment, des enfants et des femmes », a-t-on précisé.
Le groupe parlementaire allemand qui reproche à l’Allemagne et à l’UE de « rester les bras croisés devant la violation massive des droits de l’Homme au Sahara occidental », appelle l’ONU et surtout l’UE « en tant que voisin direct du Maroc » à « prendre position » vis-à-vis de l’action répressive menée par les forces d’occupation marocaines. Les parlementaires allemands sont d’autant plus remontés contre le Maroc, que les autorités marocaines ont empêché, d’une manière « dégradante » un membre du Parlement allemand (Bundestag), Mme Sevim Dagdelen, d’entrer à la capitale occupée du Sahara Occidental, El Ayoun, l’obligeant à reprendre l’avion à destination de Casablanca (Maroc), a indiqué le groupe parlementaire du parti de la gauche allemande, qu’elle préside. « Les forces de sécurité et l’armée marocaines m’ont conduit, sauvagement, pour me contraindre à reprendre l’avion », a dit Mme Sevim, précisant que les autorités marocaines « ne veulent pas que l’opinion publique internationale sache la réalité des crimes commis par le Maroc contre les citoyens sahraouis ». « C’est un grand scandale et un comportement inacceptable d’empêcher un membre du parlement allemand de s’enquérir sur le terrain de la réalité des événements, dont la ville d’El Ayoun a été le théâtre, la semaine dernière », a-t-elle regretté.
Pour la députée allemande, « si les autorités marocaines traitent une eurodéputée et diplomate, il faut s’imaginer le cas chez les citoyens sahraouis », a-t-elle constaté. Le Maroc avait empêché de nombreuses personnalités et des délégations parlementaires européennes l’accès de la ville d’El Ayoun, assiégée par les forces d’occupation marocaines depuis le début des manifestations pacifiques réclamant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et l’assaut meurtrier contre le camp de Gdeim Izik et les manifestations d’El Ayoun occupée .
M. B.
Le Courrier d’Algérie, 18/11/2010
Soyez le premier à commenter