Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, vient de tendre la main officiellement, au souverain du Maroc, le Roi Mohamed VI, afin de raffermir les relations entre les deux pays. Il a saisi l’occasion de la célébration du 55ème anniversaire de l’indépendance du Maroc, pour exprimer sa volonté et sa grande détermination, pour aller au-delà des divergences mutuelles, causées, rappelons-le, par le dossier du Sahara Occidental.
«Il m’est particulièrement agréable au moment où, le peuple marocain frère célèbre le 55ème anniversaire du recouvrement de sa glorieuse indépendance, de présenter à votre Majesté, au nom du peuple et du gouvernement algériens, et en mon nom personnel, mes vœux les meilleurs, priant Dieu le Tout Puissant de vous accorder santé et bien-être à vous et à la famille royale et davantage de progrès et de prospérité au peuple marocain frère», écrit Bouteflika dans son message adressé au roi.
Le chef de l’Etat, revient des années en arrière, pour rappeler «les faits marquants de l’histoire de nos deux peuples frères et les grands sacrifices consentis lors de la lutte commune, pour la liberté et l’indépendance.» M. Bouteflika n’a pas fait dans les détails, pour aller droit au but: «par fidélité à cette histoire commune, je tiens à réitérer ma volonté de raffermir les relations et la solidarité entre nos deux peuples frères sur la base de relations solides mises au seul service de leurs intérêts mutuels.» Le message du chef de l’Etat est on ne peut plus clair.
Et c’est donc, au roi du Maroc, de faire le geste…. Un message franc et direct, qui ne prête à aucune équivoque, puisqu’il ne fait, à aucun moment, mention au dossier du Sahara Occidental, ni aux opportunités de règlement de crise, du moment que c’est l’ONU qui s’en charge. Il n’est un secret pour personne que le vœu du président de la République, va contribuer à apaiser la tension au Royaume. Car, ça chauffe, actuellement, entre Rabat et le Front de Polisario, et les derniers évènements d’El Ayoun ne le démentent pas. Mais, Bouteflika, ne veut absolument pas parler d’un conflit dans lequel l’Algérie n’a rien à voir. Officiellement, la frontière algéro-marocaine est toujours fermées depuis l’incident de Marrakech de 1994, même si le roi Mohamed VI, a à maintes reprises, souhaité, leur réouverture, en accusant l’Algérie de refuser celle-ci.
Cette fois-ci, le souverain tentera-t-il de rattraper le temps perdu, ou du moins, répondre favorablement au vœu de Bouteflika ? Qui, selon les observateurs, attend un geste fort du roi, préambule, à la réouverture des frontières mixtes. Le président algérien ajoute: «Tout en réitérant mes vœux les plus sincères à votre Majesté et à votre honorable famille, je prie Dieu le Tout Puissant de nous guider, afin de réaliser les aspirations de nos pays et de nos peuples frères et de couronner nos efforts de succès.» Un message qu’on sait d’emblée peu coutumier du côté algérien, du moment qu’il maintient cette volonté de normaliser les relations entre les deux pays, malgré les tentatives du Maroc, de torpiller à chaque fois, ces efforts.
Le Carrefour d’Algérie, 20/11/2010
Soyez le premier à commenter