L’arrêt de la violence au Sahara occidental passe par le référendum d’autodétermination (quotidien nigérian, This day)

Abuja 21/11/2010 (SPS) « L’arrêt de la violence dans le Sahara occidental passe par l’organisation du référendum sur l’autodétermination », a indiqué le quotidien nigérian, This day , dans un article intitulé « Sahara occidental: la violence et l’ambiguïté dans la dernière colonie en Afrique ».

Le rédacteur du quotidien, Kayode Komolafe a appelé dans cet article, « l’Organisation des Nations Unies à accélérer l’organisation du référendum d’autodétermination, le seul moyen d’éviter de nouvelles violences et effusions de sang au Sahara occidental ».

« Les événements récents dans la ville d’El Aaiun, les victimes, les arrestations et les disparitions ont porté de nouveau, la question de décolonisation du Sahara occidental sur la scène internationale », a estimé le rédacteur, appelant l’Organisation des Nations Unies et la communauté internationale à assumer leurs responsabilités dans ce territoire dans l’attente de sa décolonisation.

S’agissant de la position de l’Union africaine en faveur de la lutte du peuple sahraoui et la République sahraouie, M. Komolafe a salué la position indéfectible de la République fédérale du Nigeria de soutien à la cause sahraouie.

Dans ce contexte, il a appelé le Nigeria, « à user de tout son poids diplomatique, afin de trouver une solution rapide au conflit du Sahara occidental qui garantisse e respect de la volonté du peuple sahraoui ».

M. Komolafe a enfin rappelé la nécessité d’élargir les pouvoirs de la mission des Nations Unies (MINURSO) à la surveillance et la protection des droits de l’homme et la mise en œuvre de sa mission, qu’est l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental. (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*