L’UE n’écoutera que le bourreau

L’Europe, selon Mme Trinidad Jimenez, la ministre des AE d’Espagne, discutera lors de la prochaine réunion du Conseil d’association Maroc-UE, prévue le 13 décembre prochain, de la question du Sahara occidental, à la lumière des événements sanglants des 8 et 9 novembre derniers à El-Ayoun, D’ici là, l’UE s’interdit d’aborder cet épisode des plus confus d’un conflit né il y a 35 ans avec l’invasion du Sahara occidental par les FAR (Forces armées royales). Donc, lors du rendez-vous de décembre, on arrangera des discussions élargies sur la question du Sahara occidental avec la participation marocaine. Et alors, rien ne dit qu’on ne prendra pas toutes ses aises pour… casser du sucre sur le pauvre dos sahraoui. 
Aujourd’hui, l’UE sait comme tout le monde que l’assaut marocain contre le camp de Gdeim Izik, le jour de la rencontre Maroc-Polisario, était prémédité. L’UE ne peut dire «je ne savais pas» puisque le principal conseiller politique du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Sahara occidental, Alexander Ivanko, et le chef de la Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO), l’Egyptien Hany Abdelaziz, ont admis devant l’envoyé spécial du quotidien espagnol El Pais, que le Maroc les a informés de manière «officieuse» qu’il donnera l’assaut, le 8 novembre, contre le camp de Gdeim Izik. 
L’assaut a été effectivement donné, alors que bilan réel des dégâts reste inconnu. Mme Jimenez a été amenée à appuyer un élargissement des preriogativesprérogatives de la MINURSO à la protection des droits humains dans les territoires occupés du Sahara occidental. Cependant, le chef du gouvernement espagnol ne réagit pas dans l’esprit de Mme Jimenez et les Sahraouis doivent sûrement ressentir un plaisir à lire son nom avec deux «r». Dans l’affaire du Sahara occidental comme dans d’autres affaires, M José Luis Rodriguez Zapatero, le chef du gouvernement d’Espagne, Zapatero cache mal ses penchants pour le royaumesultan. 
Selon l’agence espagnole Europa presse, l’homme est allé jusqu’à nous suggérer avancer que le makhzen avait eu une conduite des plus angéliques tout à fait angélique lors de la sauvage répression des Sahraouis de Gdeim Izik et d’El-Aaiun. Même si un article d’El Pais, nous informait hier que l’hôpital militaire d’El-Aaiun a été transformé en centre de détention secret pour les blessés sahraouis.
M. Z. mohamed_zaaf@yahoo.fr
Le Jeune Indépendant, 25/11/2010

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*