Les députés et sénateurs de 18 pays d’Amérique latine ont adopté à l’unanimité une résolution condamnant « l’assaut perpétré le 8 novembre dernier par les forces marocaines contre plus de 20.000 civils sahraouis qui protestaient pacifiquement à Gdeim Izik, 12 km d’El Aaiun, pour l’amélioration de leurs conditions de vie et le respect du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination ».
« Le bilan de cette intervention a fait des victimes dont le nombre demeure inconnu, ainsi que d’autres actes de la répression contre la population civile sahraouie, en violation grave des droits de l’homme », a indiqué la résolution, mettant en garde contre « une catastrophe humaine » au Sahara occidental.
En outre, l’Assemblée générale du Parlement latino-américain a appelé à « garantir le respect des droits de l’homme des civils sahraouis dans les territoires occupés illégalement par le Maroc ».
Il a également demandé l’ONU à prendre des « mesures nécessaires pour assurer le respect des droits de l’homme, du droit international humanitaire au Sahara occidental et la cessation immédiate de toute violation des droits de l’homme du peuple sahraoui ».
Par ailleurs, le ministre délégué auprès du MAE, chargé d’Amérique latine, Haj Ahmed et du chef de la mission sahraouie au Panama, Mhamed Ahmeiduha, présents à ce débat, ont eu en marge de cette rencontre des réunions avec la plupart des membres de l’institution législative en Amérique latine. (SPS)
Soyez le premier à commenter