Toutes les démarches entreprisses en vue d’aboutir à un réel processus de paix n’ont pas abouti et pour cause ! Tous les envoyés spéciaux, les représentants du Secrétaire Général de l’ONU, les centaines de résolutions du Conseil de Sécurité et de l’Assemblée Générale de l’ONU, se sont cognés contre l’arrogance marocaine soutenue, dans cela, par les intérêts des américains et français. Le plan de paix signé en 1991, date du cesse-le-feu, est devenu du papier mouillé.
L’occupation barbare marocaine et ses alliés français avaient misé sur le temps et la capacité de résistance des sahraouis. Aujourd’hui, Rabat se trouvent devant son propre fait accompli. La résistance populaire ne cesse d’augmenter et de prendre de nouvelles formes. Pour en fin aboutir à une condamnation unanime de la communauté internationale des pratiques génocidaires du gouvernement marocain. C’est la raison qui pousse le ministre marocain de la communication à fréquemment parler de « mettre le Maroc à genoux ». Ses mots le trahissent. Le Maroc a été mis à genoux. Par le peuple sahraoui. Un peuple plus fort que jamais grâce à sa détermination et à la position de première puissance régionale de son allié, l’Algérie, le pays qui se trouve derrière l’historique résolution 1514, la résolution des droits des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Les interventions de Khalid Naciri sont la preuve irréfutable des pressions exercées sur le Maroc pour qu’ils accepte le principe d’autodétermination du peuple sahraouis. Un principe sacré pour les sahraouis… et pour la communauté internationale. Le dernier vote de l’Assemblée Générale, daté du 10/12/2010 en est la preuve:
– « Sur recommandation de sa Commission chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation (Quatrième Commission), l’Assemblée a adopté au total 25 résolutions et 2 décisions, portant, entre autres, sur la question palestinienne, les pratiques israéliennes et le Sahara occidental. »
– « Par la résolution du même nom, adoptée sans vote, l’Assemblée générale appuie le processus de négociation en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, et loue les efforts déployés à cet égard par le Secrétaire général et son Envoyé personnel. Elle prie le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux de continuer à suivre la situation au Sahara occidental. »
Soyez le premier à commenter