La conférence internationale sur la célébration du 50ème anniversaire de la résolution 15-14 sur le droit des peuples à l’indépendance tenue au Palais des Nations- Club des Pins a lancé un appel pressant à l’achèvement du colonialisme. «Le colonialisme, sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations est contraire aux buts et principes de la charte des Nations Unies et aux normes du droit internationale», indique la déclaration d’Alger. S’appuyant sur le fond de résolution la résolution 1514, la déclaration d’Alger rejette tout alibi.
Les participant à la conférence estiment qu’en vertu du droit international, «aucun prétexte lié à la superficie du territoire, à la situation géographique, ou à l’importance numérique des peuples, ne saurait être recevable, pour empêcher le libre exercice des peuples encore colonisés au droit à l’autodétermination et à l’indépendance». Ils ont appelé à l’unanimité à l’adoption au sein de l’ONU des mesures efficaces, pour l’application intégrale de la déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux peuples coloniaux. Allusion faite à la cause palestinienne et sahraouie (Sahara Occidental envahi par le Maroc en 1975, ndds).
Les participants ont voulu saisir cette conférence pour dénoncer la politique de deux poids et deux mesures appliquées au sein de l’assemblée des Nations Unies. En plus de l’appel à l’indépendance des peuples, la déclaration a mis l’accent sur l’association des ex-pays colonisés à la prise de décision au sein des organisations onusiennes. Une question vivement soulevée lors des débats organisés hier, au sein de quatre ateliers. L’indépendance économique et la souveraineté des pays dans la gestion de leur ressource constituent le nouveau défi auquel sont confrontés les pays africains. Les participants ont noté que leurs pays ex-coloniaux s’efforcent de promouvoir un partenariat mutuellement bénéfique avec les autres pays, tout en veillant à la préservation de leur capacité autonome de décision et de leur souveraineté sur leurs ressources naturelles.
La conférence d’Alger était un rendez-vous historique. Des personnalités éminentes et des grandes figures de la lutte anticoloniale ont participé au rendez-vous. Cette conférence a permis d’ouvrir un espace de débat sur les questions de colonisation et de confirmer la volonté des pays à poursuivre leur combat, pour l’achèvement du colonialisme.
Nadira B.
Nadira B.
Le Carrefour d’Algérie, 15/12/2010
Soyez le premier à commenter