Echec de la délégation marocaine à empêcher une manifestation contre l’occupation du Sahara occidental

Pretoria, 16/12/2010 (SPS) La délégation marocaine a tenté jusqu’au dernier moment d’empêcher la manifestation qui a eu lieu mercredi devant l’ambassade du Maroc à Pretoria pour exiger la fin de l’occupation du Sahara occidental et condamner les violations systématiques des droits humains dans les territoires occupés du Sahara occidental.

L’agence officielle marocaine (MAP) a publié mardi des nouvelles selon lesquelles, « quatre parlementaires marocains ont été blessés dans une attaque soutenue par les délégations de l’Algérie et Cuba ».

Selon Moussa Salma, président de la délégation sahraouie, après ces fausses déclarations et en réaction aux plaintes déposées par les délégations de la République sahraouie, l’Algérie et Cuba, les organisateurs du festival ont demandé à la délégation marocaine à « désavouer ces fausses allégations » dont le but était d’empêcher l’organisation de cette manifestation.

Les délégations participantes XVII ème Festival international de la jeunesse et des étudiants ont organisé mercredi une manifestation devant l’ambassade du Maroc à Pretoria, pour exiger la fin de l’occupation illégale Sahara occidental et à réitérer leur soutien inconditionnel à la lutte du peuple sahraoui pour le recouvrement de son droit inaliénable à l’autodétermination et l’indépendance.

Les manifestants ont soulevé des banderoles sur lesquelles on peut lire : « l’Espagne responsable, Maroc coupable », en présence des chefs des délégations participantes, notamment de Cuba, Venezuela, Etats-Unis, Algérie, Zimbabwe, Namibie, Angola, Espagne et d’Afrique du Sud.

Dans une déclaration lue à la fin de la manifestation, les participants ont réaffirmé leur rejet de l’occupation marocaine du Sahara occidental, et leur condamnation totale des violations systématiques des droits de l’homme commises par le Maroc contre la population sahraouie dans les territoires occupés.

Les manifestants ont également exprimé leur « profonde préoccupation » au sujet de la situation qui prévaut dans les territoires occupés, en particulier après l’assaut contre le camp de Gdeim Izik le 8 novembre dernier et l’escalade qui l’a suivie à la ville occupée d’El Aaiun pour faire calmer la voix du peuple sahraoui qui revendique pacifiquement son droit à l’autodétermination et l’indépendance.

Ils ont en outre scandé des slogans tel que « Zapatero traître »,  » Maroc coupable, l’Espagne responsable », « Nous voulons la justice », « Mohamed VI tortionnaire, le Polisario vaincra », ainsi que des pancartes avec des photos des victimes sahraouies de la répression marocaine. (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*