Le Sahara occidental relève d’une décolonisation inachevée (conférencier)

Alger, 16/12/2010 (SPS) Le professeur mozambicain, Oscar Monteiro, a affirmé mercredi à Alger que le cas le Sahara occidental relève d’une décolonisation inachevé.

La question du Sahara occidental est l’une des plus importantes en Afrique et un cas de décolonisation, ajoutant que l’OUA puis l’UA « ont pris une position assez forte en faveur du Polisario ».

M. Monteiro, ancien ministre mozambicain de l’Information, représentant du Frelimo à Alger dans les années 1970, a en outre souligné que « personne ne peut s’opposer à la volonté d’un peuple d’être indépendant », affirmant que « la volonté d’un peuple d’être indépendant et de s’affirmer est inébranlable ».

Le responsable mozambicain qui animait une conférence à l’Institut diplomatique et des relations internationales, est revenu sur l’aide apportée par Algérie aux mouvements de libération en Afrique au plan militaire et diplomatique.

« L’Algérie, a-t-il dit, avait développé le sentiment nationaliste et dénoncé le colonialisme auprès des alliés des pays colonisateurs », ajoutant que « les diplomates algériens ont porté, à l’étranger, la voix des pays africains colonisés et l’Algérie s’est retrouvée dans une situation singulière de trait d’union entre l’Afrique du Nord et l’Afrique Australe ». (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*