Un F-16 belge cause un black-out au Maroc et en Algérie

Un pilote de l’armée de l’air belge percute une ligne de haute tension dans l’Oriental.

Fin novembre, 85 militaires belges (dont 12 pilotes) et sept F-16 de la 350ème escadrille du Second Wing Tactique de Florennes (Belgique) ont rejoint la base aérienne de Sidi Slimane. L’objectif de la mission était la préparation d’une participation à une opération de l’OTAN en Afghanistan. Lors d’un entraînement en très basse altitude, une ligne électrique de haute tension a été touchée par un pilote qui volait trop bas.

Il a posé son avion sans encombres mais l’accident sur la ligne a causé une panne de courant dans l’Oriental marocain et dans l’Est de l’Algérie. Les autorités belges ont confirmé l’incident mais attendent les résultats de l’enquête pour en tirer les conclusions. Du côté de Rabat, c’est silence radio…

De tels déploiements d’escadrilles permettent aux armées de l’air étrangères de s’entraîner dans des conditions de vol remarquables qu’offre le Maroc à ses alliés de l’OTAN : matériel de pointe à disposition, conditions météorologiques favorables voire optimales, environnement d’entraînement réaliste, espace aérien peu contraignant.

La base aérienne des Forces Royales Air (FRA) de Sidi Slimane où étaient stationnés les avions belges est en cours de modernisation pour accueillir les deux escadrilles de Block 52 F-16 récemment acquises par le royaume aux Etats-Unis pour renforcer sa chasse composée essentiellement de Mirage F-1 (Dassault) et de Northrop F-5 vieillissants.

Les nouvelles installations de Sidi Slimane sont l’exacte duplication de celles de la McEntire Joint National Guard Base de Caroline du Sud. Deux officiers des FRA, le Colonel Major Moha Ouadadouch et le Colonel Abdelhak Sanhaji s’y sont rendus fin septembre en compagnie du Lieutenant Colonel Jeffrey T. Wyatt, attaché militaire de l’ambassade américaine à Rabat, dans le cadre de ce programme spécifique de coopération militaire conclu entre Rabat et Washington.
Ali Amar

Vox Maroc, 1/12/2010

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*