A la une Wikileaks : l’affaire Aminatou Haidar, "un épisode désastreux pour le Maroc"

L’affaire Aminatou Haider est « un épisode désastreux pour le Maroc », soulignent des diplomates américains dans un câble diplomatique provenant de l’ambassade  US à Rabat. 

La grève de la faim observée durant plusieurs semaines par la militante sahraouie Aminatou Haider en décembre 2009 dans le hall de l’aéroport de Lanzarote (Canaries)  a « ébranlé les responsables marocains », rapporte un câble diplomatique US classé « confidentiel » et datant du 18 décembre 2009. 
Dans ce mémo, les diplomates de l’ambassade américaine à Rabat ont épinglé durement leurs homologues marocains. Et pour cause,  « la diplomatie marocaine a été maladroite » dans cette affaire, jugent-ils. D’ailleurs, « elle a failli mettre en péril les relations du Maroc  (qui occupe l’ancienne colonie espagnole depuis 1975, ndds) avec l’Espagne et ses autres alliés », estiment-ils encore.
Au consulat américain de Casablanca, un autre télégramme rapporte des critiques qui sont encore plus sévères à l’encontre de Taib Fassi Fihri, ministre marocain des Affaires Etrangères. Ce dernier est accusé de « ne pas avoir fourni au roi Mohammed VI le meilleur conseil sur les conséquences probables et la réaction mondiale » que suscitera la grève de la faim d’Aminatou Haider. 
Les observateurs américains ont noté également que « l’attitude du Maroc » face à l’action de protestation d’Aminatou Haider n’a pas requis l’unanimité de l’establishment marocain. Pour preuve, des interlocuteurs marocains ont révélé à leurs homologues américains que « la décision concernant Aminatou Haidar avait été prise au sommet et elle ne pouvait pas être remise en cause ou critiquée » ! 
Mais cette prise de position a provoqué la colère des américains et ils n’ont pas hésité à le faire savoir aux décideurs marocains. Ces derniers, comme à leur habitude, ont jeté toute la responsabilité de cette crise sur l’Algérie !  
El Watan, 10/12/2010

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*