Le Comité d’organisation du Festival international a estimé « ces actes inadmissibles, dont l’escalade des provocations commises par la délégation marocaine à l’encontre des délégations participantes », a indiqué le comité dans un communiqué parvenu à SPS.
Des députés membres de la délégation marocaine, armés de bâtons ont attaqué des membres de la délégation espagnole qui portait une pancarte appelant à mettre fin à l’occupation marocaine du Sahara occidental et cesser les violations des droits de l’Homme contre le peuple sahraoui dans les territoires occupés, a ajouté la même source.
Pour Jeff Cardenas, membre du CIO a précisé qu’ »il n’y avait pas d’autre solution que l’expulsion de cette délégation, dont le but est de perturber le festival et la campagne internationale de solidarité avec le peuple sahraoui ».
Quant à Esther Lopez, de la Izquierda unida (IU-gauche unie) d’Espagne, a dénoncé ces comportements de la part de la délégation du Maroc qui a filmé tous ceux qui se solidarisent avec la cause sahraouie.
« Nous croyons que l’Espagne et tous les peuples d’Espagne ont un engagement historique envers le peuple sahraoui et son droit à l’autodétermination, que nous devons défendre surtout dans des espaces progressistes et anti impérialistes », a estimé le représentant de la jeunesse communiste espagnole ». (SPS)
Soyez le premier à commenter