La directrice du département Afrique du Nord du ministère des affaires étrangères d’Afrique du Sud, Mme Balen Maguina, a réitéré le «soutien de son pays à la République sahraouie dans sa juste lutte pour l’indépendance et la souveraineté », a indiqué hier l’agence de presse sahraouie SPS.
«L’Afrique du Sud ne pourra pas regarder ailleurs pendant que le peuple sahraoui souffre toujours de l’occupation illégale de son territoire par le Maroc», a affirmé Mme Maguina lors d’une rencontre de solidarité organisée par l’Association pour l’amitié avec le peuple sahraoui en Afrique du Sud (AAPSS), au siège du ministère des Affaires étrangères d’Afrique du Sud, a ajouté SPS. Elle a, de même, réitéré «le soutien » de son pays aux négociations entre le Front Polisario et le Maroc sous les auspices de l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies au Sahara occidental dans la perspective d’une «solution juste et durable qui permette au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination ».
L’Afrique du Sud, a poursuivi Mme Maguina, «mettra tout en œuvre pour parachever le processus de décolonisation du continent africain», en sa qualité de membre non-permanent au Conseil de sécurité pour un mandat de deux ans. Elle a, dans ce contexte, insisté sur «la reconsidération de la situation des droits de l’homme» dans les territoires occupés du Sahara occidental, notamment après les derniers évènements survenus dans le camp de Gdeim Izik et la ville d’Al Ayoun occupée, appelant à la mise en place d’un mécanisme onusien pour la protection des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara occidental. La responsable sud-africaine a, en outre, indiqué qu’elle visitera en mars prochain, à la tête d’une délégation africaine gouvernementale, les camps de réfugiés sahraouis pour définir les domaines de coopération entre son pays et le Sahara occidental.
Le Soir d’Algérie, 20/12/2010
Soyez le premier à commenter