Et les évènements d’El Aaiun? Comme s’ils n’avaient jamais existé

Estompé dans l’oubli médiatique, l’incident d’El Aaiun (capitale du Sahara Occidental envahi par le Maroc en 1975, ndds), celui qui a rempli tant de pages de presse et de minutes des journaux, celui qui a provoqué des tensions diplomatiques, des chamboulements des parlementaires et des motions de condamnation décaféinée; cet incident-là semble avoir disparu.

D’un coup les médias ont oublié le blocage marocain à la presse espagnole, la répression exercée par le gouvernement alaouite sur la population sahraouie, qu’il existe une situation de conflit et d’urgence humanitaire au Sahara Occidental.

Il ne semble plus qu’il soit rentable pour les médias ni pour l’opposition de continuer à insister sur le manque honteux d’action politique du gouvernement de Zapatero. Il ne semble pas que le sort des sahraouis préoccupe personne. Comme il est habituel, les impacts informationnels ont une date d’expiration.

Mais pour beaucoup la situation du peuple sahraoui n’a pas expiré, elle suit vivante, ell saigne encore, il continue de faire mal, le souvenir de sa situation de manque de défense et de répression. Nous ne nous oublions pas ceux qui souffrent, ceux qui ont besoin de récupérer leur liberté, leur  dignité, leur identité.

Bien que pour le gouvernement de Zapatero ce n’est  qu’un ennui qu’il faut obvier, et pour l’UE ils soient un léger inconvénient dans ses relations commerciales avec le régime alaouite, pour beaucoup il s’agit d’un problème humain auquel il faut donner une solution juste et urgente.

N’oublions pas le peuple sahraoui et sa lutte par sa liberté et dignité.
Source : Hay Ke decirlo, 22/12/2010

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*