La jeunesse s’engage à ne pas baisser la garde

PRETORIA, Afrique du Sud.— Une marche impressionnante a clos le 17e Festival mondial de la jeunesse et des étudiants qui a réuni dans cette capitale plus de 15 000 délégués de 126 pays, sous un mot d’ordre : vaincre l’impérialisme en s’inspirant des idées justes de leaders tels que Nelson Mandela et Fidel Castro. 
De la place Church jusqu’au siège du gouvernement sud-africain, des milliers de jeunes ont défilé sur environ 5 km en brandissant des drapeaux et des pancartes et en scandant des mots d’ordre contre la guerre et l’impérialisme, en faveur de la paix et pour un monde meilleur où les attaques irrationnelles n’auraient plus leur place. Des milliers de voix ont exigé la fin de l’agression contre la Palestine, de la répression du peuple sahraoui (Sahara Occidental, ancienne colonie espagnole envahie par le Maroc en 1975, ndds), du blocus de Cuba, et la libération immédiate des Cinq Héros cubains, en prison depuis plus de douze ans aux Etats-Unis pour avoir combattu le terrorisme.

Les participants ont émis une Déclaration dans laquelle ils disent leur satisfaction pour avoir tenu ce Festival en Afrique du Sud, la nation qui a lutté si longtemps contre le régime raciste de l’apartheid. Ils y soulignent aussi « la contribution de Cuba socialiste, non seulement parce qu’elle en a été le siège à deux reprises mais aussi parce qu’elle a fortement contribué à en redéfinir les objectifs en 1997 ».

Ils défendent aussi la cause de l’éducation conçue comme un bien public, dont la gratuité doit être garantie. Ils condamnent le blocus imposé au peuple cubain depuis plus de cinquante ans et qui constitue une violation du Droit international, et ils exigent la libération immédiate des Cinq Héros.

L’ordre mondial actuel, souligne la Déclaration, conduit l’humanité au bord de l’affrontement mondial et de la guerre nucléaire. C’est pourquoi la jeunesse s’engage à ne pas baisser la garde dans la quête d’un monde sans impérialisme.

Leticia Martinez Hernandez, envoyée spéciale

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*