Sahraouis et Palestiniens : invités d’honneur

En bref Soirées de Danse contemporaine
Le 2e Festival culturel international de la danse contemporaine, auquel ont participé 13 pays, a pris fin, jeudi soir, au théâtre national algérien Mahieddine Bachtarzi (Alger). La clôture a été marquée par une cérémonie de remise de trophées aux lauréats du concours, organisé dans le cadre de cette édition et auquel ont pris part dix formations.  Le 1er prix a été attribué à la compagnie d’Hervé Koubi (France), tandis que les 2e et 3e prix ont été décernés respectivement au Collectif des jeunes artistes marocains et à la Compagnie nationale de danse de Côte d’Ivoire. 
Le prix spécial du jury est revenu à la troupe de danse de la maison de la culture de Saïda. Le chorégraphe El Hadi Cherifa a également été honoré à cette occasion, et un hommage à titre posthume a été rendu au dramaturge Mustapha Kateb et au danseur de ballet Hadj Brahim Yacine. 
Des trophées ont aussi été remis aux pays invités d’honneur de cette édition, à savoir la République arabe sahraouie démocratique (le Sahara Occidental envahie par le Maroc en 1975, ndds) et la Palestine. Aux côtés des neuf groupes de danse contemporaine, venus de plusieurs wilayas, ont participé à cette rencontre les ensembles artistiques de Tunisie, des Etats-Unis, de Suède, de Syrie, du Portugal, de France, du Mali, du Maroc, de Georgie, de Côte d’Ivoire, d’Espagne, du Liban, d’Irak et d’Italie. Le programme de ce festival comportait des spectacles ainsi que des ateliers et des conférences autour de la danse.
El Watan, 27/12/2010

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*