Le rapport sur la régionalisation : un mensonge royal

La presse espagnole n’a pas manqué de rappeler que le ministre des Affaires Etrangères marocains, Taïeb Fassi Fihri, a menti concernant la date d’arrivée à Madrid du transfuge Ahmeddou Ould souilem en ambassadeur auprès du royaume ibérique. Par contre, personne n’a parlé d’un autre mensonge beaucoup plus grave. Celui du roi Mohamed VI lorsqu’il demanda à la Commission  Consultative pour la régionalisation, présidée justement par celui qui avait vidé l’ambassade en Espagne à cause de sa mauvaise gestion des relations bilatérales.

Mohamed VI avait annoncé « solennellement » avoir demandé un rapport sur l’application de la régionalisation avant la fin de l’année 2010. Nous voilà en 2011 et aucun indice du dit rapport. Surtout que le projet devait commencer par les « province du sud », c’est-à-dire, les territoires du Sahara Occidental occupé par le Maroc depuis le retrait espagnol en 1975.

Le roi du Maroc est de nouveau victime des mauvaises orientations de ses conseillers et les évènements de Gdeym Izik ont basculé toutes les prévisions. Au lieu de se pencher sur la décentralisation et les problèmes sociaux qui ont causé la révolte sahraouie, le Makhzen a passé l’année à essayer de réparer les bourdes de la diplomatie marocaine depuis l’expulsion de la militante sahraouie Aminatou Haidar d’El Aaiun en novembre 2009.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*