Le Makhzen a été beaucoup trop loin : Il a égorgé un élément de sa propre police pour leur faire passer pour un crime commis par les sahraouis. Mais, comme les européens sont trop naïfs, les stratagèmes du Makhzen fonctionnent à merveille avec eux. Ils ont bien avalé tous les communiqués sur des démantèlements de réseaux terroristes
fictifs malgré que l’histoire relatée dans ces communiqués est pour dormir debout. Mais à El Aaiun, le Makhzen a été trop loin : oser égorger ses propres policiers pour dénoncer des méthodes d’Al Qaïda relève carrément de la folie des gouvernants marocains.La communauté internationale a bien réagi après les évènements de Gdeym Izik, mais fauter-il qu’à chaque fois la communauté internationale attende que soient commis des crimes et des massacres irréparables pour qu’ils réagissent? Il est clair que l’arrogance de Rabat, son déni du droit international, tient fondamentalement au soutien de la France, à l’impuissance de l’ONU, à la complaisance et complicité de l’UE. C’est à eux que le peuple sahraoui s’adresse pour demander de finir avec cette complaisance et rendre à César ce qui lui appartient : Le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.
Ni les armées mauritaniennes, marocaines et françaises n’ont réussi à mettre à genoux les sahraouis. 35 ans en sont la preuve et la détermination des nouvelles générations est encore plus solide que celle de ses prédécesseurs. 20 ans de cessez-le-feu devraient convaincre l’UE et le Conseil de Sécurité que le statu quo n’est pas une solution. Pire encore, il est en train de retourner contre leur ami, le roi Mohamed VI.
Par conséquent, l’UE devrait être moins indulgente avec le Maroc dans la question du Sahara Occidental et demander :
– la célébration immédiate du référendum d’autodétermination du peuple sahraoui en toute liberté.
– que tous les prisonniers politiques soient immédiatement libérés.
– Que le blocus médiatique pratiqué au Sahara Occidental soit levé
– Que le mur de défense soit ouvert pour permettre la libre circulation de la population sahraouie dans leur territoire.
– Que des mesures de rétorsion soient prises à l’encontre du Maroc.
– Que le Conseil de Sécurité assume ses responsabilités de protection des populations civiles et du droit humanitaire international.
– Qu’une enquête soit ouverte sur l’agression de Gdeym Izik et le meurtre des policiers marocains.
– Que le statut avancé octroyé au Maroc soit annulé.
Be the first to comment