Le modèle cubain d’enseignement est appliqué dans des campements sahraouis

Campement de Smara, 7 janvier, (RHC-PL). Carlos Antonio Rivero, spécialiste du ministère cubain de l’éducation, a relevé que la colonté solidaire de Cuba et du Venezuela permet l’application au Sahara Occidental d’un projet de collaboration triangulaire pour l’application du modèle cubain d’enseignement. Il s’agit d’un projet à l’intention d’adolescents sahraouis qui y sont réfugiés.

La première année scolaire commencera en septembre de cette année avec 360 lycéens.

Le Campement de Smara porte le nom de la province du Sahara Occidental de même nom occupée par le Maroc.

Le projet inclut la construction d’un lycée avec l’assistance d’un architecte cubain dans la wilaya de Smara qui accueillera des élèves des autres campements-provinces de la République Arabe Sahraouie Démocratique ) (Dahla, El Aaiún et Auserd, et l’école –campement «27 février », a expliqué Carlos Antonio Rivero.

Après avoir reçu le feu-vert du gouvernement sahraoui en exil sur ce territoire désertique d’Algérie, on travaille à l’instauration de modèle d’école cubaine et d’un programme d’enseignement algéro-cubain qui a d’ores et déjà été élaboré. Le corps enseignant suit des cours des formation.

Le projet accueillera dans sa phase actuelle 360 élèves avec un investissement d’un million de dollars fournis par le Venezuela. Pour la prochaine année scolaire il sera élargi avec un montant similaire pour donner une couverture à un total de 600 élèves.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*