Time : le top 10 des pays qui aspirent à l’indépendance

Après le référendum au Soudan du sud, pour devenir une nation indépendante, le magazine Time a publié une liste dans laquelle il recopile dix autres territoires qui se battent pour leur indépendance. Parmi les peuples mentionnés se trouve le Sahara Occidental, le Pays Basque, l’Écosse, le Tibet ou le Kurdistan. La même publication assure que parmi ces territoires il y en a qui ont « des réclamations de liberté plus légitime que les autres. »

Dans la liste du Time, l’ordre de citation est le suivant : en premier lieu en Écosse, suivie par le Pays basque, le Tibet, Ossétie du sud, du Kurdistan, du Québec, Sahara Occidental, la République de Cascadia, de Padania et la République de Second Vermont. Pour chaque cas ils ont dédié un petit texte descriptif des revendication et des circonstances de chaque peuple.

Voici ce que le Time rapporte sur le Sahara Occidental :

L’ancienne colonie espagnole est un territoire peu peuplé (moins de 500.000 personnes y vivent ) coincée entre la Mauritanie et le Maroc.  En 1979, le Maroc a annexé la totalité du Sahara occidental, en dépit des protestations d’un mouvement indépendantiste de longue date, dirigé par un groupe connu sous le Front Polisario.

Dans les décennies qui suivirent, une importante présence militaire marocaine a gardé les colonnes de guérilleros du Polisario à distance; les sécessionnistes ne contrôlent qu’une bande de terre en grande partie inhabités dans l’est du Sahara occidental.

A l’ONU de cessez-le-feu en 1991 met à table pour un référendum dans le pays, mais le vote n’a pas encore eu lieu, le Maroc déclarant catégoriquement qu’il garde sa souveraineté sur le territoire.

Pourtant, de nombreux Sahraouis ethniques vivent dans de mauvaises conditions sous surveillance marocaine.

En Novembre 2010, des émeutes dans un camp de 12.000 Sahraouis déplacés ont éclaté; les rapports prétendent qu’au moins une personne a été tuée par la répression marocaine qui s’en est suivi .


Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*