Partout nous lisons la même formule : « Le Maroc ce n’est pas la même chose que la Tunisie ou l’Algérie ». Les lobbys du royaume de la corruption et de la répression sont actifs pour défendre le despotisme du régime de Mohamed VI, au prix de faire tomber la France dans la même position gênante lors de la révolution du jasmin.
Ce lobby n’a rien compris ou fait semblant de ne rien comprendre de la leçon que le peuple tunisien nous a donnée.
A titre d’exemple, Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de Libération qui dans un article publié le 17 janvier 2011 dans la une de son journal défende cette idée d’un « Maroc différend » qui ne risque rien pour le moment. Il y insert les portraits de Ben Ali avec une photo barrée, de Hosni Moubarak, Bouteflika, Kadhafi, Al Assad et le roi Abdala II de Jordanie. Par contre, celle de Mohamed VI n’y figure pas. Peut-être qu’il trouve que
le dictateur marocain n’est pas arabe, il se peut qu’il lui trouve des racines amazighs. Il nous dit que le roi alaouite est hors danger de cette vague de révolte populaire qui risque de contaminer toute l’Afrique du Nord.Cette idée est devenue presque unanime dans les médias français. Il faut reconnaître que le lobby pro-marocain en France fait du bon travail, mais ce n’est pas cela qui empêchera le peuple marocain de se soulever contre la dictature la plus ancienne de la région.
Be the first to comment