6 nouvelles immolations par le feu, du Maroc à la Palestine

Bilan du vendredi 21 et samedi 22 janvier 2011
Arabie saoudite
Un homme de 65 ans s’est immolé dans sa maison, dans un village de la région de Jazzan, au Sud du royaume, à la frontière avec le Yémen. Il est mort à l’hôpital. Émigré yéménite en Saoudie, il ne parvenait pas obtenir la nationalité saoudienne. Le Grand Mufti d’Arabie saoudite, Cheikh Abdellatif Ben Abdallah Al Cheikh a déclaré :
« Attention ! Il est interdit à un Musulman de se donner la mort, même si ses conditions de vie sont dures. S’immoler par le feu est un crime grave, un péché capital. Il vaut mieux faire preuve de patience, faire travailler sa raison, se rendre utile et faire preuve de courage. » Le Mufti a critiqué « ceux qui font du tapage autour de ces pratiques » d’auto-immolation. Les gens qui s’immolent ont « une foi et un esprit défaillants ». L’imam Cheikh Saleh Ben Mohamed Aal, de la mosquée Al Haram, a demandé aux Musulmans malheureux de se tourner vers Dieu et d’accepter leur destin, au lieu de se précipiter dans ce crime contre la religion que constitue le suicide. « L’être humain est un don divin, il ne s’est pas créé lui-même et ne peut donc pas disposer de sa vie. »

Maroc

3 cas, à Smara, à Beni Mellal et à Casablanca. Un Sahraoui revenu de Tindouf à Smara, a tenté de s’immoler dans cette ville, mais la police est intervenue avant qu’il prenne feu. À Beni Mellal, un homme de 41 ans, auquel les autorités avaient promis l’autorisation d’ouvrir un garage, sans remplir leur promesse. Vendredi, à Casablanca, troisième tentative, à cause d’un conflit d’héritage non réglé (pour régler ce genre de conflits, il faut avoir les moyens de graisser la patte des magistrats)
Soudan
Amin Moussa El Amin, 25 ans, ouvrier du bâtiment originaire du Darfour, s’est immolé sur le marché d’Omdurman. On ne connaît pas ses motivations. En soins intensifs à l’hôpital d’Omdurman. La police a prétendu qu’il était ivre, ce qu’ont démenti les médecins. Ces derniers jours, des accrochages ont eu lieu entre la police et des étudiants qui manifestaient pour demander la libération de Hassan El Tourabi, arrêté en début de semaine pour avoir dit que les Soudanais devaient suivre l’exemple des Tunisiens.
Palestine
C’est le premier cas connu en Palestine. Un habitant de Naplouse, 42 ans, s’est immolé devant les bureau d’un juge de paix, pour protester contre le fait qu’il n’avait plus un sou. Les policiers se sont portés à son secours et l’ont emmené chez le mouhafedh (préfet/gouverneur).

Solidarité Maroc, 24/01/2011

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*