Fin des réunions informelles entre le Front Polisario et le Maroc à Manhasset (chef de la délégation sahraouie)

Greentree (Manhasset), 24/01/2011 (SPS) Le cinquième round des réunions informelles entre le Front Polisario et le Maroc, tenu du 21 au 23 janvier 2011 à Greentree (Manhasset) sous les auspices de l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies, Christopher Ross ont pris fin dimanche, a indiqué le chef de la délégation sahraouie, Khatri Addouh, dans une déclaration parvenue à SPS.

Les discussions ont porté sur les propositions de solution présentées par les deux parties pour mettre fin au conflit de décolonisation du Sahara occidental sur la base du respect du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

« Malheureusement il est à constater, une fois de plus, que le Maroc continue à éviter une véritable négociation pour la concrétisation de cet objectif que ne cesse de réclamer la communauté internationale », a déploré M. Addouh.

Au cours de ce cinquième round, la question des violations des droits de l’homme par le Maroc au Sahara occidental a été longuement traitée à la lumière des dernières révélations faites par des organismes marocains sur le sort tragique de centaines de sahraouis dont des enfants et des femmes qui ont péri, au cours des 35 dernières années, dans les bagnes et casernes militaires marocaines, a-t-il ajouté.

Aussi, sur la base de témoignages édifiants de plusieurs organisations internationales humanitaires, le Front Polisario a demandé l’envoi d’une mission d’enquête internationale indépendante en vue de faire la lumière sur la répression qui sévit dans le territoire notamment depuis l’attaque sanguinaire des forces marocaines contre le campement de Gdeim Izik aux environs de la ville d’El Aaiun, a souligné la même source.

Le Front Polisario a aussi souligné que pour toute poursuite de négociations crédibles et productives « il est impérieux de libérer tous les détenus politiques sahraouis au Maroc et l’ouverture du territoire devant les observateurs internationaux ».

Enfin, les deux parties ont, sans préjudice du statut final du territoire, présentées des idées pour redynamiser les négociations en cours qui seront développées au cours de la prochaine réunion qui aura lieu en mars 2011. (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*