Un colloque parlementaire international de deux jours s’ouvrira demain à la résidence El-Mithaq d’Alger. Organisé à l’initiative de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté algérienne à l’étranger de l’APN, ce colloque aura pour thème «Les Parlements nationaux et les Parlements continentaux et régionaux : consolidation des liens et horizons de la coopération».
Le président de la commission organisatrice, Reguig Benthabet, a indiqué hier, lors d’une conférence de presse organisée à l’APN, que cette rencontre verra la participation de représentants des Parlements internationaux dans lesquels siège l’Algérie, à l’image des Parlements africain, arabe, islamique, méditerranéen ainsi que le Conseil consultatif maghrébin. Des délégations des Parlements nationaux d’Egypte, de Syrie, de Turquie, d’Iran, du Mali, du Sénégal et du Sahara occidental sont également attendues à cet événement. Outre ces invités étrangers, des parlementaires algériens des deux chambres ainsi que des universitaires et des experts prendront part aux travaux de ce colloque qui se dérouleront en séances plénières et en ateliers.
Trois axes principaux seront débattus lors de ce séminaire, a ajouté M. Benthabet. Le premier se penchera sur «la nature des relations entre les Parlements nationaux et les Parlements régionaux et continentaux». Le second débattra les «mécanismes de mutation des Parlements régionaux et continentaux en des Parlements législatifs». «A vrai dire, cet axe est l’objectif principal recherché par le Parlement algérien», a affirmé M. Benthabet qui ne désespère pas de voir la naissance d’un Parlement africain réellement législatif dans les 10 à 15 ans à venir.
Le troisième axe consiste à débattre les «moyens de consolider les liens entre les Parlements dans l’objectif de renforcer les liens et les relations entre les peuples qu’ils représentent », a poursuivi le président de la commission des affaires étrangères de l’APN. «Ce colloque est d’une grande importance.
D’abord par la qualité des participants, ensuite par l’importance des thématiques qu’il abordera», a insisté M. Benthabet. Il a souligné que «c’est la première fois que sera débattue la possibilité de développer les Parlements régionaux et continentaux en institutions législatives», ajoutant que «l’objectif est de développer le système législatif.
H. M.
Le Jeune Indépendant, 24/01/2011
Be the first to comment