Brouillon du rapport de Ban Ki-moon : Mauvais le document ?

«La curiosité est un vilain défaut» dit l’adage. Le Maroc colonial vient de l’apprendre à ses dépens, après s’être arrangé pour prendre connaissance, en toute indiscrétion, du contenu du rapport onusien sur le Sahara occidental. Depuis, il semble perdre le peu de tranquillité que lui laissaient les harcèlements du mouvement des «Jeunes du 20 février». Le texte recommande en effet que la MINURSO puisse prendre en charge d’une manière ou d’une autre la surveillance des droits humains dans les territoires occupés du Sahara occidental. Les informations en provenance de l’ancienne colonie espagnole sur le viol des droits de l’homme «démontrent la nécessité d’une surveillance et d’une observation indépendante, impartiale et continue des droits de l’homme dans le territoire et dans les camps de réfugiés», note le rapport.
Comme l’on devait s’y attendre, ces termes ne plaisent pas à Rabat qui travaille à les modifier. Ca ne doit pas non plus plaire à Sarkozy, occupé actuellement à rembourser de manière plutôt bruyante ses dettes à la Libye de Kadhafi. Officiellement, Sarkozy dit avoir envoyé ses avions en Libye faire la guerre à Kadhafi juste pour protéger les populations civiles. Au Sahara occidental, la France n’y fait plus la guerre puisqu’il y a un cessez-le-feu en vigueur, mais elle ne protège pas les populations autochtones contre une répression subie à longueur d’année, elle protège plutôt leurs bourreaux marocains. Ainsi, Paris s’avère au Conseil de sécurité de l’ONU un rempart efficace contre les revendications aussi nombreuses qu’insistantes pour l’élargissement du mandat de la MINURSO à la protection des droits de l’homme.
Lors des prochaines consultations sur le Sahara occidental à la mi-avril, la France s’opposerait-elle une fois de plus à ce que la communauté internationale s’acquitte de son devoir et assure la protection aux populations sahraouies ? Au nom de quoi continuera-t-elle à soutenir la colonisation marocaine au Sahara occidental, alors qu’elle l’avait fermement refusée dans le cas de la Mauritanie.
Le Maroc revendique des terres à tous les voisins autour de lui, y compris à l’Espagne. Peut-être que la proposition d’autonomie pourrait être élargie à tout le voisinage non ? Cela aidera peut-être à voir le rêve de Nadia Yassine se réaliser plutôt.
M. Z.
mohamed_zaaf@yahoo.fr
Le Jeune Indépendant, 10/04/2011

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*