Le Sahara occidental et l’ONU

L’ONU a été fondée en 1945 pour promouvoir la paix mondiale, la justice et l’ordre international. Cependant, les nations qui la composent, et spécialement les plus puissantes, suivent leurs egoísmes nationaux, avec leur interprétation intéressée de l’actualité mondiale. Dans cet ordre de choses, l’ONU n’est plus qu’un prétexte pour prétendre une représentation de la légalité dans certains cas et pour que quelques personnages empochent des salaires élevés et voyagent aux dépens des travailleurs du monde.

Les temps prochains s’annoncent très compliqués à cause de la crise mondiale, de la faim endémique, et du mécontentement d’une grande partie de la population mondiale qui a commencé à générer des révoltes dans certains pays, sans que l’ONU n’ait d’autorité, parce qu’elle ne l’a pas gagnée, du fait qu’elle n’a rien résolu, puisque elle n’agit pas de la même manière dans tous les cas similaires.

Dans le cas du Sahara Occidental, par exemple, l’ONU est inopérante, étant donné que certains des pays les plus puissants choisissent d’appuyer  la puissance occupante, quelle que soit le degré d’illégalité de cette occupation.

Au Maroc il y a une dictature aussi atroce qu’en Libye, et cette dictature  aussi brutale que les autres est celle qui occupe illégalement le Sahara Occidental et qui n’a aucune considération envers ses habitants. Et il peut agir ainsi parce que certains des pays les plus puissants, précisément ceux qui ont choisi d’intervenir en Libye le lui permettent. Dans ces conditions la situation ne sera jamais résolue, parce que les sahraouis ont suffisamment démontré qu’ils savent résister. La raison donne beaucoup de force. D’un autre côté, si le peuple sahraoui était écrasé, sa légende survivrait. L’ONU ne doit pas continuer à dire des bêtises et se faire guider par les intérêts des puissants, mais elle doit récupérer le rôle principal qui lui correspond, en donnant la raison à ceux qui la possèdent et en imposant le respect des résolutions.

Periodista Digital, 24/04/2011

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*