Un étudiant sahraoui, Hamadi Habade, a été assassiné, et un autre, répondant au nom de Boutmite, blessé par arme blanche le 22 avril dans l’enceinte de l’université de Rabat, apprenons-nous de source locale. Les étudiants sahraouis accusent «des personnes appartenant au régime marocain, mobilisées dans le cadre d’une politique ciblant l’identité sahraouie», ajoute cette source.
«Ce crime est destiné à casser le mouvement pacifique de protestation engagé par les étudiants sahraouis», selon un étudiant sahraoui. «Le pouvoir marocain a encerclé l’enceinte universitaire par divers moyens de répression», a-t-il ajouté. Des étudiants sahraouis de l’université de
Marrakech ont rendu public un communiqué, dont nous avons une copie, exprimant l’«attachement du peuple sahraoui à l’indépendance». «Nous annonçons notre attachement au Front populaire de libération (Front Polisario) comme légitime et seul représentant du peuple sahraoui», ajoutent-ils.
«Nous dénonçons la série d’assassinats perpétrés par le colonialisme marocain contre les enfants de notre peuple», est-il écrit dans le communiqué. Les étudiants sahraouis de l’université de Marrakech affirment dans ce communiqué leur «solidarité avec l’ensemble des détenus politiques sahraouis se trouvant dans les prisons du colonialisme marocain.
Nous exigeons leur libération immédiate sans condition». Les étudiants sahraouis demandent à la communauté internationale d’«intervenir rapidement pour desserrer l’étau sur le peuple sahraoui au Sahara occidental», exprimant leur attachement «à la lutte pour le recouvrement total de la souveraineté et l’indépendance».
Les étudiants sahraouis dénoncent les «atteintes aux droits de l’homme malgré les rapports internationaux adressés à l’Etat marocain, condamnant ces agissements», accusant le Maroc de pratiquer une «politique éradicatrice et raciale contre le peuple sahraoui».
Le Temps d’Algérie, 27/04/2011
Be the first to comment