Rabat.- Un seuil a été franchi hier dans la contestation du régime marocain. Et cette fois-ci la colère populaire a visé directement le roi du Maroc Mohamed VI.
Hier, 20 mai, alors qu’il sortait de la mosquée Al Sounna, qui se trouve en plein centre ville de Rabat, après avoir accompli la prière du vendredi, le roi du Maroc a été confronté à une foule de jeunes diplômés chômeurs qui ont scandé vigoureusement en direction du souverain : « Itar yourid, al wadifa » (« Le cadre veut de l’emploi »).
Alors que généralement le roi va à l’encontre du cher peuple amassé tout au long du chemin emprunté par le cortège royal, cette fois-ci il a renoncé et s’est dirigé vers sa voiture pour quitter rapidement des lieux où on n’entendait pas, pour une fois, les traditionnels et obligés « Aâcha al malik » (« Vive le roi »).
Sur place, les officiels étaient étonnés et désarmés, et les reporters des chaines de télévision officielles, « Al Oula » et « 2M », bousculés par tant de hardiesse, ont arrêté l’enregistrement et mis leurs caméras en veilleuse.
Immédiatement après, la rumeur s’est répandue sur le net où a commencé à circuler une vidéo, de mauvaise qualité, où on entend les jeunes diplômés chômeurs hurler en face du souverain « le peuple veut de l’emploi ». Du jamais vu dans ce royaume heureux.
Pour se préserver d’une mauvaise surprise, pour avoir été témoin de la première attaque directe contre le roi, l’auteur de la vidéo accrochée sur YouTube l’a intelligemment intitulé : « Les diplômés chômeurs en face de Sa Majesté le roi que dieu le glorifie ».
Sage précaution. On ne sait jamais.
Badr Soundouss
Demain Online, 21/05/2011
Be the first to comment