Travaux de la 7e réunion informelle
La septième réunion informelle entre le Front Polisario et le Maroc sur le dossier du Sahara occidental a débuté hier à Manhasset (New York) pour une durée de deux jours sous l’égide des Nations unies.
Ce nouveau round se tient à huis clos à la résidence de Greentree Estate (Manhasset), propriété appartenant à la richissime famille américaine Whitney et mise à disposition de l’ONU pour ce genre de rencontres. Tenue trois mois après la précédente réunion informelle de la Valette (Malte), cette nouvelle rencontre se déroule sous les auspices de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross, en présence des délégations des deux parties et des représentants des deux pays observateurs, l’Algérie et la Mauritanie.
La délégation sahraouie, conduite par le président du Conseil national de la République arabe sahraouie démocratique (Parlement), Khatri Addouh, comprend également le coordinateur sahraoui avec la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso), M’hamed Khaddad, et le représentant du Front Polisario à l’ONU, Ahmed Boukhari. C’est le premier round à se tenir suite au rapport sur le Sahara occidental du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, rendu public en avril, et à la résolution 1979 du Conseil de sécurité qui s’en est suivie, renouvelant le mandat de la Minurso jusqu’en avril 2012. Dans son rapport publié en avril, Ban Ki-moon avait estimé qu’après quatre années et une série de 10 réunions entre les parties, le processus de négociation «reste dans l’impasse». Suite à ce rapport, le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité une résolution dans laquelle il a réaffirmé son engagement à «aider les deux parties en conflit à parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental».
El Watan, 07/06/2011
Be the first to comment