Appel d’un maire de Toscane pour l’arrêt de la répression marocaine

Un maire italien de la région de Toscane a appelé les plus hautes autorités italiennes à intervenir pour faire cesser la vague de répression exercée par le Maroc contre les populations sahraouies dans les territoires sahraouis occupés, at- on appris samedi de source médiatique à Rome. «Une nouvelle vague de harcèlement et de répression est lancée par le Maroc contre le peuple sahraoui» dans les territoires occupés, a dénoncé la maire de la ville de Pelago (Toscane), Renzo Zucchini, dans une lettre adressée au président de la République italienne et aux plus hauts responsables de l’État italien. 
Face à cette «situation dramatique dans laquelle est maintenu le peuple sahraoui par l’occupant marocain», le premier responsable de la municipalité de Pelago, soutenu par d’autres chefs de municipalités de la province de Florence, a voulu «sensibiliser à nouveau l’opinion publique» sur «les violations continues et intolérables des droits de l’homme» au Sahara Occidental, est-il écrit.
 
La municipalité de Pelago qui «entretient des liens d’amitié particuliers avec le peuple sahraoui exprime sa vive désapprobation de tels actes et des conditions dans lesquelles l’occupant marocain contraint les populations sahraouies à vivre, sans droits et sans liberté», lit-on dans la missive. Dans le même temps, le maire italien a exprimé son «plein soutien au peuple sahraoui, qui vit des moments dramatiques et, peut-être décisifs, pour son avenir et celui de sa nation», est-il ajouté. 
Le maire a de ce fait plaidé pour «un effort diplomatique intensifié de la part des organisations internationales, à travers les instruments de la légalité et du droit international, dans le sens du soutien au peuple sahraoui, qui lutte pacifiquement depuis des années pour vivre en paix dans ses limites territoriales, selon le principe fondamental de l’autodétermination de tous les peuples», selon la lettre. 
Renzo Zucchini a appelé «les plus hautes autorités de l’État italien à s’engager et à contribuer pour parvenir à un règlement du conflit du Sahara Occidental qui garantit au peuple sahraoui dans les territoires occupés et en exil le droit à une existence pacifique, comme exprimé et réaffirmé par de nombreuses résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies».
Mokhtar Bendib
Le Courrier d’Algérie, 17/10/2011

Be the first to comment

Leave a comment

Your email address will not be published.


*