La plainte devrait viser «les organes exécutifs de l’Otan qui ont arrêté les conditions d’intervention en Libye», et remonter la chaîne de responsabilités en amont, jusqu’aux chefs d’Etats des pays de la coalition, a-t-il précisé. «Ou la CPI intervient en tant que juridiction indépendante et impartiale, ou elle ne le fait pas et, alors, la force prime le droit», a poursuivi Me Ceccaldi.
Le Conseil national de transition (CNT) affirme que l’ancien dirigeant a été tué d’une balle dans la tête dans un échange de tirs. Mais des témoignages et les vidéos tournées au moment de son arrestation laissent penser qu’il a pu être victime d’une «exécution sommaire». Kaddafi et son fils Mouattassin ont été enterrés mardi dans un lieu secret dans le Sahara libyen. Alors que plusieurs organisations internationales, dont l’ONU, ont réclamé une enquête, le président du CNT, Moustapha Abdeljalil, a annoncé lundi la formation d’une commission d’enquête.
La fin de la mission repoussée à demain
L’Otan a repoussé à demain sa prise de décision formelle sur la fin de sa mission en Libye en vue de mener de nouvelles consultations avec l’ONU et le Conseil national de transition (CNT), a indiqué mercredi la porte-parole de l’Otan.
Le Conseil des ambassadeurs des 28 pays membres, qui devait se tenir mercredi après-midi à Bruxelles, a été reporté à vendredi, a précisé la source.
D’ici à vendredi, le secrétaire général de l’Alliance, Anders Fogh Rasmussen, «va continuer à consulter l’ONU et le CNT», a-t-elle indiqué.
Le CNT libyen a demandé le maintien de l’Otan jusqu’à la fin de l’année.
«La Russie souhaite que le Conseil de sécurité débatte de la situation en Libye avant la réunion de l’Otan», a indiqué une source diplomatique.
Moscou avait présenté ven-dredi un projet de résolution visant à mettre fin aux sanctions, en particulier la zone d’exclusion aérienne.
Farid D.
Be the first to comment